Vie de l'association /
Manureva en deux mots

Manureva en deux mots

LES CHORISTES

Le groupe de choristes est mixte et principalement originaire de la région de Vinay et ses alentours. Voir l'image en grand

Le recrutement se fait dans un périmètre de 30 km.

Il se retrouve une fois par semaine pour répéter pendant 2h30 à Vinay dans la chapelle située place de la Providence.

L'effectif d'une quarantaine de personnes se répartit en 4 pupitres : sopranes, alti, ténors et basses.



UN PEU D'HISTOIRE

A l'origine, deux amoureux du chant, Marie-Hélène et Hubert et leur envie de monter une chorale à Vinay. Marie-Hélène chantait alors dans une formation vocale grenobloise et demanda à son chef de choeur, Jean Colas, de diriger la future chorale vinoise. Voir l'image en grand

Les formations vocales de Jean Colas avaient toutes un nom commençant par la lettre «M» : c'était le vœu du chef. On a alors pensé à Manureva; c'était le nom du bateau d'un presque homonyme, Alain Colas, perdu en mer (dont s'est inspiré le logo).

Ainsi en 1997 est né le groupe vocal de Vinay «Manureva» sous la forme d'une association loi 1901. Elle sera dirigée pendant 8 ans par le chef de chœur, Jean Colas, aujourd'hui disparu.

Depuis 2005, la direction vocale du groupe a été reprise par le chef de chœur, Pascal Bongiraud, naturellement porteur d'enthousiasme et de convivialité. Il permet à chacun, selon ses goûts et son niveau technique, de contribuer à l'expression musicale collective d'un répertoire musical de grande qualité.